mardi 29 juillet 2008

23 juillet 2008, Ciguë se rase la tête.

C’était un fantasme depuis une bonne quinzaine d'années: Voir mon crâne. Il y a un mois, j’étais à Toulouse. Les 34° totalement imprévus ont précipité mon envie. Mais comme dit précédement, -faut suivre un peu hein!- étant fleuriste et donc confrontée à une certaine clientèle, l'idée de se retrouver avec une employée ayant deux milimetres sur la tête n'a que très moyennement plu à ma boss. J'ai donc postposé. Mais cette fois ci, j'ai un mois de congé devant moi, alors, fais peter la tondeuse! J'ai donc chopé la première venue et j'ai entamé le travail, pour mon plus grand plaisir!!

J’avais une idée assez précise de la silhouette que je voulais avoir. Pour le crâne, Nathalie Portman dans ‘V for Ventetta’. Pour les vêtements, des pantalons amples et des hauts moulants -j'en profite tant que je peux encore me le permettre- A ça, je rajoute un maquillage léger –juste un peu de rimel-, quelques bijoux simples -une chaîne argentée fine et longue en guise de boucle d’oreille, deux anneaux également argentées -un au pouce, l'autre à annulaire de la même main-et mon habituel piercing dans le nombril.

Première étape, la coupe au ciseaux : De grands coups de ciseaux dans cette chevelure épaisse. Vu la tignasse -j'ai plus croisé mon coiffeur depuis des mois- je peux largement élaguer. Je ne m’attendais pas à une si grosse résistance des mèches empoignées… La coupe en est d’autant meilleure… Une certaine jouissance juvénile s’empare de moi...
Deuxième étape, un pré-passage à la tondeuse : Le miroir en face de moi reflète une tête qui m’est de plus en plus inconnue. Ce crâne que je vois enfin est blanc comme un cachet de Dafalgan Codéïne. Dans le détail, je ne sais pas trop, j’ai pas mes lunettes. Ca reste flou. Un moment d’inquiétude tout de même. Je trouve le bas de mon visage bien gros... voire gras…

Troisième étape, appel à l’aide d’un pro de la tondeuse pour les dernières retouches. Bien dégagé derrière les oreilles s'il vous plait m'sieur ! Et le travail est fini. Ciguë se regarde, l'oeil assassin, guettant le moindre cheveu réchappé du carnage. De face, de profil... Ca va! J'aime!
Moi qui suis incapable de rester plus de deux secondes devant un miroir, me voila à me scruter sous tous les angles, maquillage, bijoux et vêtements à l'appui. J'aime vraiment bien.
Pour les sensations, elles sont multiples et nouvelles -découvrir de nouvelles sensations passé trente ans, c'est quelque chose!- La première chose qui m’a frappée, c’est la fraîcheur ! Etonnant! Après, je suis sortie et j’ai senti le vent ! Le vent dans mes pas de cheveux ! Un régal ! Moi qui aime toujours me papouiller la tête, j’ai à présent un contact direct de mes doigts sur mon crâne. La sensation est douce. C’est un peu comme si j’avais porté des gants toute ma vie et que je les enlevais pour la première fois.
J'ai toujours eu beaucoup de mal avec la féminité. Elle a toujours représenté quelque chose qui, pour le moins, me déplait. Et bien aussi étonnant que cela parraisse, je me sens beaucoup plus féminine comme ça. J'ai un homme à mes cotés. Plusieurs fois, il m'a dit qu'il aimait ma façon d'être féminine... Peut-être y est-il aussi pour quelque chose...
...
Merci
...

25 commentaires:

  1. Evidemment si jusque là tu t'étais coiffée avec des gants, on peut comprendre que là, tu retrouves des sensations !
    :-)))

    [Par contre, je ne savais pas qu'il y avait un âge limite pour les sensations, faut que je me renseigne vite fait !].

    ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Rhhaa ça y est, elle l'a fait!! Dans la vie, il faut toujours réaliser ses envies ou ses fantasmes! ;o)) Bienvenue au club des cheveux de moins de 3mm, lieutenant Ripley!!

    Pit

    RépondreSupprimer
  3. Tiens c'est drôle, j'ai atterri ici par hasard (presque), et je viens d'écrire un truc sur ma période cheveux rasés...
    Bon, c'est peut-être pas drôle en fait... désolée.
    Enchantée en tous cas.

    RépondreSupprimer
  4. La seule question, quand on se rase pour la première fois, c'est qu'on ne sait pas trop quel genre de crâne on va découvrir, une fois qu'il sera trop tard : bien rond et régulier, ou bien ridiculement aplati ? Ou encore complètement bosselé ? Le vôtre a l'air très bien, en effet, et une femme rasée dégage souvent un charme trouble (et, non, je ne suis pas un nostalgique des femmes tondues d'août 44 !!!).

    RépondreSupprimer
  5. Waouh, la classe ! J'adore ! Ca te fait une nuque superbe :)
    Ca peut être hyper féminin et très sexy le crâne rasé pour une femme. Moi ce n'est pas Nathalie Portman que j'ai en tête, mais la sublime Sinead O'Connor, si fragile et si émouvante dans le clip de "Nothing compares 2 U" (du génialissime Prince ... oui je suis fan)

    RépondreSupprimer
  6. Fiso : je suis assez d'accord avec tes arguments !
    :-))

    RépondreSupprimer
  7. Poireau: Disons plutôt que jusque là, je ne me coiffais pas du tout! Je ne me coiffe pas plus maintenant mais au moins, ça ne se voit plus...
    [J'en ai découvert bien d'autres cet été mais ça pourrait choquer mon jeune lectorat...enfin...si j'ai un jeune lectorat...]

    Pierre : Pourquoi ‘fantasmes ou envies’. J’ai bien l’intention de réaliser les deux…

    Mademoiselle s. : Et par quel ‘presque hasard’ ?
    De ce pas -oui, je sais suis à la bourre-, je passe voir ça chez toi !

    Didier Goux : Flattée je suis de vous trouver ici -et hop, une rime de placée. Pas bien riche certes mais quand même !- C’est amusant votre réflexion sur août 44, ma mère m’a fait la même, l’humour en moins…

    Fiso : Merci, merci, merci ! C’est vrai que j’ai une nuque … … … au charme trouble … … …
    Et puis, il faut définitivement qu’on se voie ! On aime apparemment le même genre de musique, on va avoir des choses à se dire ;-)

    Poireau : T’es fan de Prince ???

    RépondreSupprimer
  8. En plus t'es super mimi tout plein comme ça !Quand te reverrais je ?

    RépondreSupprimer
  9. Ce que dit Didier est vrai : on ne sait jamais quel genre de crâne on va trouver. J'aurais peur de me découvrir un crâne d'oeuf. Là, je viens de recevoir la coupe "très-court-mais-pas-trop" tendance "comptable dans l'armée". Et en plus on émet des hypothèses sur mon "dégarnissement" naissant, et sur mes chances de calvitie. "vouléfame", vous n'avez pas ce souci, au moins...

    RépondreSupprimer
  10. Il en reste des cheveux ! Dégonflée !

    RépondreSupprimer
  11. m.: T'es un p'tit coeur!

    Balmeyer: C'est certain que maintenant, je n'ai plus de meches rebelles à domestiquer le matin! Ca a ses avantages...

    Franssoit: ...je dirais plutot que je n'ai pas de couilles...
    ceci explique peut-être cela...

    (pour ceux qui n'auraient pas suivi, allez au billet suivant: 'Usine de La Poudrière')

    RépondreSupprimer
  12. Balmeyer : pour ma part, si ça continue à se dégarnir ça va être rasoir et point barre !
    :-))

    [Ou alors je passe au chapeau melon !]

    RépondreSupprimer
  13. Ce qui est terrible, encore plus que le vent l'été, c'est la chaleur des néons au plafond l'hiver.

    Le problème, c'est que ça prend beaucoup plus de temps à repousser qu'à raser ; et qu'on passe par des phases pas très élégantes, vers 5-6cm quand les cheveux ne savent pas s'ils doivent continuer à monter vers le ciel ou commencer de retomber. (en même temps, ce genre de considération ne concerne que les capillocycliques dont je fais partie qui ne touchent à leurs cheveux qu'une fois tous les trois ans pour les raser)

    RépondreSupprimer
  14. Franssoit: j'ai lu, j'ai rit, j'ai commenté!

    iyhel: J'y ai pensé! C'est une parfaite excuse pour dépenser tous mes sous en bonnets, casquettes et autres chapeaux... ;-))

    RépondreSupprimer
  15. Juste pour sourire : une fois où je m'étais coupé les cheveux si ras que j'avais l'air d'un hérisson, un ami de mon homme m'a dit : " V..., il doit avoir l'impression de coucher avé Jeanne d'arc !" rajoutez l'accent de Marseille pour plus d'exactitude.
    Et un petit bonjour pour cette première visite chez vous (quel joli crâne !)

    RépondreSupprimer
  16. Tiens! Une nocturne comme moi! Chouette, et comme il est coutume de dire: 'Bienvenue'!

    Quant à la réflexion de l'ami de ton homme, non, je n'y ai pas eu droit a celle là. En fait, les gens réagissent vraiment bien autour de moi, j'avoue en être moi-même étonnée d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  17. Oui, mais je te parle d'un temps... Où une femme qui fumait dans la rue se faisait regarder de travers par les gens "comme il faut".
    Comme je n'étais pas "comme il faut", cela ne me faisait ni chaud ni froid.
    Et on ne savait même pas l'époque qu'on têtait du polonium...
    Bienvenue chez moi aussi, donc, mais sans aucune obligation !
    http://tibazar.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  18. J'ai rit oui pas de soucis. mais non elles dansent là bas sous mon bob. Bye et au plaisir

    RépondreSupprimer
  19. great submit, very infoгmatіve. I
    ponder why the оther experts of this sector do nοt
    notiсe this. You shοuld procееd yоur writing.

    I'm sure, you've a hugе readerѕ' base already!

    Feel free to surf to my site; meuble de salle de bain

    RépondreSupprimer
  20. This is really interesting, You're a very skilled blogger. I have joined your rss feed and look forward to seeking more of your great post. Also, I've shared
    your website in my social networks!

    My web blog ... maquillage pas cher

    RépondreSupprimer
  21. You need to take part in a contest for one of the gгeateѕt webѕitеs on
    the net. I'm going to highly recommend this blog!

    My web page: disque ssd

    RépondreSupprimer
  22. Pretty! This has been an extremely wonderful article. Thank you for
    supplying this info.

    Feel free to surf to my webpage :: Tennis

    RépondreSupprimer
  23. I every time spent my half an hour to read this website's articles or reviews everyday along with a mug of coffee.

    Also visit my website :: voyance

    RépondreSupprimer
  24. fantastic issues altogether, you simply received a brand new reader.
    What might you recommend in regards to your put up that you made a few days in the past?
    Any sure?

    Feel free to visit my webpage: voyance gratuite

    RépondreSupprimer

Envenimez seulement, envenimez !