mercredi 25 mars 2009

Dis moi comment tu lis...



Tulipe a eu l'extrême gentillesse de me taguer sur un thème que j'avais de toute façon décidé de traiter... Elle me fourni l'excuse idéale ( merci :-) et c'est donc avec le plus grand plaisir que j'y répond.

Plutôt corne ou marque-page ?

D'abord, on dit pas marque-page, on dit marque-ta-page ! C'est Dany Boon qui l'a dit alors ! Et pour ma part, je suis marque-ta-page. Corner une feuille ?!? Sacrilège !!!

Par contre -et c'est pas parce qu'on ne me pose pas la question que je vais me gêner pour y répondre - je suis incapable de lire autre chose que des formats poche. Les autres sont trop grands, trop lourds et si je les abimes (ce que je ne manque pas de faire puisque je trimbale toujours un bouquin avec moi), ça me fait vraiment mal au ventre !

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Un, deux, dix, vingt... C'est de famille chez nous (enfin côté maternel) Je me rappelle que je boudais les livres qu'on nous forçait à lire à l'école (généralement des histoires d'enfants maltraités, ou des enfants en temps de guerre, ou des enfants violés... J'ai jamais compris comment on pouvait donner envie de lire dans de tels conditions mais passons) pour me consacrer à la Bibliothèque Rose puis la Bibliothèque verte ( 'L'étalon noir', 'Fantômette', Sherlock Holmes, Arsène Lupin, et tous les autres)

Et puis j'ai aussi reçu quelques excellentes nouvelles... D'ailleurs, j'en ai parlé ici et .

Lis-tu dans ton bain ?

J'ai pas de bain -j'aime pas ça. J'ai toujours eu l'impression de tremper dans ma crasse... beurk...-

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Un livre ! Tout de suite ! Quelle prétention ! Je bafouille déjà ici, c'est largement suffisant ! Et puis, c'est un métier l'air de rien !

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

Si l'écrit est bon, c'est un plaisir supplémentaire. Des heures d'évasion devant moi !

As-tu un livre culte ?

Pas précisément, c'est par période.

J'ai adoré 'Le Parfum' que j'ai essayé de relire il y a quelques mois sans y arriver. J'ai trouvé ça chiantissime.

'Les Rois Maudits' (j'en ai parlé ici) , '1984', La série des 'Dames du lac'.

Pour l'instant, je lis un Fred Vargas. (dont j'ai aussi déjà parlé ici) J'adore son écriture, ces personnages et particulièrement Adamsberg...

J'aime beaucoup aussi Harlan Coben, son Miron Bolitar et son Windor Horne Lockwood, troisième du nom...

Et j'ai méchamment ricané en lisant 'Blitz' (série R&B) de Ken Bruen.

Aimes-tu relire ?

Ça m'arrive parfois -je viens de relire 'L'aliéniste'- mais c'est souvent moins bon que dans mon souvenir.

Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu'on a aimé ?

Dans l'absolu oui. Mais dans la réalité, je me sentirais tellement insignifiante face à eux...

Dire à Balmeyer que ça série 'Kéké' me tire régulièrement les larmes des yeux, ou dire à Fred Vargas qu'elle écrit merveilleusement bien, que je me fonds dans son univers comme s'il était le mien... Ça me parait tellement en dessous de la vérité. Eux savent manier les mots, pas moi.

Aimes-tu parler de tes lectures ?

Si la personne en face s'y intéresse oui. Mais très vite, j'ai l'impression de n'avoir jamais rien lu tant l'autre me parle de ces lectures, de ces auteurs, dont je n'ai même jamais soupçonné l'existence... (Par exemple, je déteste Le Coucou! C'est agaçant ces gens qui savent tout, y compris écrire...;-)

Sans compter que je n'ai pas la mémoire des noms, et encore moins celle des titres...

Comment choisis-tu tes livres ?

Par auteurs, par conseils de tiers ou bien simplement en me baladant dans les librairies, au hasard...

Hier par exemple, j'ai remis les pieds chez Filigranes -à une époque, je passais la majorité de mes lundis là-bas- et j'ai retrouvé l'incomparable plaisir de fureter au milieu des livres. Il y a quelque chose de magique là-dedans...

Une lecture inavouable ?

Bien plus qu'une ! J'ai lu des livres de 'célébrités' entre autre... ... ... Oui, je sais !

Celui de Jean-Pierre Foucault que j'ai assez bien aimé... en fait, en y réfléchissant, je ne me rappelle plus très bien le fond mais j'en garde un arrière goût agréable.

Et le livre de Françoit Berléand 'Le fils de l'Homme Invisible' que j'ai adoré ! J'en ai d'ailleurs aussi fais un billet !

Des endroits préférés pour lire?

Au lit, le soir avant de m'endormir. Tous les soirs ! Sinon, je ne m'endors pas !

Un livre idéal pour toi serait ?

Je n'ai pas de livre 'type'. Il peut être historique, de science-fiction, un roman, peu importe tant qu'il me sort de mon quotidien ! Par contre, un livre pas idéal du tout traiterait de l'actualité, de la politique, des guerres... Le monde est assez moche comme ça pour en rajouter une couche...

Lire par-dessus l'épaule ?

Jamais. Parce que si j'aime bien, je ne connaitrai pas la suite et si j'aime pas ça n'a aucun intérêt.

Télé, jeux vidéos ou livre ?

Télé, le moins possible.

Jeux vidéos ? Pour vous situer, j'en suis restée au jeux électroniques genre 'Donkey Kong'

Livres ! Indubitablement !

Lire et manger ?

Au boulot parfois. Mais c'est rare. Et puis, tous ces clients qui viennent m'interrompre dans ma lecture ! C'est d'une indécence ! Ces gens n'ont aucun respect...

Lecture en musique, en silence, peu importe ?

SILENCE NOM DE DIEU !!!!

Lire un livre électronique ?

Non. C'est comme la cigarette. Le plaisir n'est pas juste de fumer, il y a tout le rituel qui va avec. J'aime trop la texture papier, le poids du livre dans la main, la position du corps. Je suis une droguée du livre en quelque sorte... Mais j'assume assez bien ce(s)tte dépendance(s) merci .

Le livre vous tombe des mains : aller jusqu'au bout ou pas ?

Non. S'il me tombe des mains, c'est ou bien qu'il ne me plait vraiment pas -et j'ai décidé il y a peu que j'arrête de lire les bouquins qui m'emmerdent - Ou bien c'est que je tombe de fatigue et comme je travaille demain...


Je retombe sur ce commentaire qui correspond si bien au plaisir que j'ai de lire. Je ne résiste pas, le voici :
' (...) Des 5 sens que nous recevons en naissant, le gout devrait avoir un "sous dossier gout pour la lecture" C'est un puissant moyen d'évasion et de culture. J'en ai fait l'expérience dés mon enfance de petite fille pauvre. Le gout du livre est le plus précieux héritage que j'ai reçu de mon papa. Quand je pense à lui maintenant qu'il est parti, il a toujours un livre à la main.
Ce "gène bouquin" je l'ai transmis à mes 2 enfants et j'en suis bien contente.
Un vieux fauteuil confortable, un café et un carré de chocolat + un bon bouquin = Bonheur. Image d'Epinal dira-t-on ! m'en fou... (...) '


Quant à la suite, reprend ce tag qui veut.


10 commentaires:

  1. Pour les Fred Vargas, j'aime aussi les gens dans la maison (les 3 St). Adamsberg est parfait avec son fidèle Danglard. Je te suis pour le Parfum excellent.

    Quelques livres sympa que je te conseille si tu ne les as pas lu : DADDY de lou durand, La nuit des enfants rois de Bernard Lenteric et si tu aimes le fantastique l'assassin royal de robin hobb

    RépondreSupprimer
  2. Que voila du bon travail. On sent que tu as pris plaisir à reprendre le questionnaire.
    Je note des lectures et des coups de cœur communs.

    RépondreSupprimer
  3. Les Rois Maudits de Maurice Druon... J'ai acheté la série en livre de poche sur une brocante pour m'en faire une provision de lecture pour l'hiver. Ils sont toujours dans le fond de ma bibliothèque :-/
    Je finis le cycle des Dieux de Bernard Werber mais je suis resté sur ma faim. Je préfère de loin la série consacrée aux fourmis.
    Je me suis laissé aller dans la Rome antique et débauchée de Néropolis d'Hubert Monteillet.
    Et puis le reste.....

    RépondreSupprimer
  4. Chers tous,

    Vous êtes fantastiques ! Je connais certains noms que vous citez ! Je me sens tout de suite un peu moins bête. VOUS ÊTES FORMIDABLES !!!

    Et sinon:

    comm and come: Ah oui ! Les trois Saints... et le vieux ! Je viens de finir 'Debout les morts'. Extra !
    Pour le reste, je me pencherai sur Lou Durand et Robin Hobb.
    Quant à Lenteric, oui, bien sûr ! Quel plaisir j'ai eu à lire cette nuit des enfants rois. J'ai d'ailleurs lu d'autre livres du même auteur mais je n'ai jamais retrouvé un tel plaisir. Je devrais peut-être y revenir...

    Tulipe: Je te le confirme, j'ai pris un énorme plaisir à répondre. J'ai d'ailleurs fini par sabrer dans mes réponses tant je me laissais emporter. Lire ! C'est le pied quand même !

    Webkili: Les Rois Maudits, franchement, si tu aimes l'Histoire, ça vaut le coup. Quand je me suis retrouvée avec ça dans les mains, j'ai mis beaucoup de temps à ouvrir le premier tome. Mais très vite, les personnages sont si attachants, excentriques, fous, que les six tomes suivants passent trop vite (avec quand même, un petit bémol pour le dernier, beaucoup plus 'littéraire')
    Et pour Weber, j'ai fait le même chemin que toi. J'ai commencé avec les trois 'Fourmis', j'ai continué avec 'Les Thanatonautes', puis les 'Dieux', mais je me suis essoufflée. Finalement, ça tourne toujours dans la même soupe. Mais c'est le cas de la plupart des auteurs je pense. Et tout compte fait, c'est un bien, ça nous permet d'en découvrir d'autres

    RépondreSupprimer
  5. Vive la lecture !
    Quoi ? Ca ne suffit pas comme commentaire ?
    Bon, je pense que je ne lis pas le même type de livres sauf pour les nouvelles bien sûr !
    Joan Aractingi en point commun, chouette !
    :-)

    [Dès que je vois un roman historique, je ne sais pas pourquoi, peut-être un restant de scolarité laborieuse, je fuis à toutes jambes. Une exception avec Folco et son "Dieu et nous seuls pouvons" !].

    RépondreSupprimer
  6. Les nouvelles ne craignent jamais d'être empochées ni ouvertes n'importe où !
    :-))

    RépondreSupprimer
  7. Ah les livres... Je les aime passionnément mais qu'est ce que ça prend comme place...
    Comme l'écrit Monsieur Poireau: Vive la lecture (et j'ajoute: aussi des romans historiques ;) )

    RépondreSupprimer
  8. Poireau: Comme ça, à deux, on fait une personne très cultivée...

    Filaplomb: Je vous ai déjà dit que j'aime beaucoup ce que vous faites ?

    Férocias: C'est vrai que pour la place, ça devient vite un problème. A un moment, il faut revendre...et là, les choix sont terriblement difficiles. Enfin, ça fait des sous... à remettre dans de nouveaux livres...

    RépondreSupprimer
  9. J'ai souvent entendu parler de "Fred Vargas" et je n'ai jamais lu cet auteur.
    Je le note dans ma liste, à acheter, à lire.

    Et puis pour les "marques pages" ou "pages cornées". Je ne veux pas cornées les pages non plus et comme j'ai rarement de marques pages. J'essaye ( j'écris bien "j'essaye") de me souvenir de la page. Et bon, les 3/4 du temps, j'oublie.
    : )

    RépondreSupprimer
  10. May: Pour les marques-pages, une simple 'carte publicitaire' ou un bout de papier quelconque suffisent bien largement. Pour ma part, j'ai une quantité astronomique d'auto-collant. Ça fonctionne bien aussi...

    RépondreSupprimer

Envenimez seulement, envenimez !